Le guide pour réussir la vente de votre local commercial !

Le guide pour réussir la vente de votre local commercial !

Le marché de l’immobilier est de plus en plus concurrentiel. Si vous décidez de mettre votre bien commercial en vente, il est important de suivre au préalable quelques conseils. En mettant ces derniers en action, vous pourrez ventre votre local commercial l’esprit tranquille. 

Sachez mettre votre bien en valeur !

Dans un premier temps, placez-vous dans la peau d’un acheteur potentiel. Commencez par désencombrer au maximum la surface de votre local commercial. Placez par exemple au garde-meubles votre mobilier inutile et facilitez de manière générale la circulation. Il faut que le futur acquéreur ait un coup de cœur en franchissant les portes de votre local. Coup de cœur est synonyme d’acheteur.

Pensez à bien ranger et veillez à ce qu’il n’y ait pas de cartons avant de prendre les photos pour votre annonce de vente. Votre local doit se montrer sous son meilleur jour et être le plus accueillant possible. Veillez également à tous les espaces extérieurs. Si vous souhaitez vendre à une personne qui s’intéresse à votre local pour en un faire un salon de thé, un jardinet est un véritable plus, sauf s’il est laissé à l’abandon.

Faites attention à ce que les fleurs de votre espace extérieur ne soient pas en friches. Cela pourrait donner une mauvaise image générale de votre bien. Pourquoi ne pas en profiter pour acheter de nouvelles fleurs pour l’occasion ? 

Quoi qu’il en soit, pour valoriser au maximum votre local commercial, il est important de le dépersonnaliser. Tentez d’éviter au maximum les collections d’objets, les papiers peints trop voyants. Si c’est à votre goût, ça ne l’est pas forcément pour tout le monde. Retirez les signes religieux et les photos de famille trop encombrantes. Cependant, ne tombez pas dans l’excès inverse en donnant un aspect aseptisé et déshumanisé à votre local. 

Sur Immobilier 100% entre particuliers, vous pourrez poster votre annonce de vente immobilière et profiter d’un accompagnement par notre équipe. 

Le notaire, témoin de votre acte de vente !

Pour bien préparer votre bien immobilier à la vente, contactez tout d’abord un notaire. Ce dernier évaluera le prix de votre bien, notamment au regard du marché au moment de la vente. 

Ensuite, sur une feuille de papier ou un fichier word, recensez tous les atouts de votre bien immobilier. Quels sont ses points positifs ? Sur quels axes pouvez-vous améliorer votre bien afin qu’il se vende plus rapidement et au meilleur prix ? 

Une fois que ce travail est fait, postez une annonce en veillant à bien rédiger tous les aspects attractifs du bien. Votre annonce doit être accompagnée de photographies et doit présenter clairement tous les atouts de votre local commercial. Les photos doivent également être prises en plein jour, et non pas le soir. De la même façon, ne prenez pas des photos les stores fermés. Cela n’est pas flatteur pour votre local et ne donne pas une impression de clarté. Si vous prenez une photographie de votre local, pourquoi ne pas attendre qu’un beau rayon de soleil passe par la vitre pour prendre une photo, sous le bon angle ? Cela donnera une impression de luminosité, très positive pour la vente. 

En postant votre annonce de vente immobilière sur Immobilier 100% entre particuliers, vous pouvez présenter tous les avantages du local, y joindre des photographies et expliquer en détails son fonctionnement. Votre annonce sera alors diffusée à un très large public, en France mais aussi à l’étranger. 

Sachez trouver l’équilibre durant les visites : votre attitude vous amènera la réussite !

Une fois que de potentiels acheteurs ont été attirés par votre annonce, ils vous proposent généralement de venir visiter votre bien. Dans ce cas, adoptez une position adaptée. Cela signifie ne pas être trop réactif, tout en restant tout de même disponible. Si vous répondez vraiment trop rapidement, cela pourrait signifier que vous n’avez pas beaucoup de personnes intéressées et que vous êtes vraiment très pressés de vendre votre bien. Les potentiels acheteurs pourraient alors être tentés de penser qu’ils pourront baisser allègrement le prix du bien. D’un autre côté, tentez de répondre assez rapidement, le danger étant que ces potentiels acheteurs se décident sur un autre bien entre temps. 

Lorsque vous procédez à la visite, tâchez de bien présenter tous les aspects du local et d’insister sur ses atouts. Faites-en sorte que le potentiel acheteur se projette avec sa clientèle. Par exemple, revenons à notre investisseur qui souhaite faire de votre local un salon de thé. Présentez la terrasse comme un bon moyen pour la future clientèle de boire leur boisson et de se détendre au soleil lors des beaux. Parler de l’ensoleillement est toujours positif dans une visite. La visualisation d’un objectif amène sa réussite. Faites-en sorte que votre interlocuteur se projette au sein de votre local !

Sur Immobilier 100% entre particuliers, vous pouvez vendre votre bien au prix que vous le souhaitez et avez un contact direct avec les particuliers intéressés par votre bien. Vous procédez vous-mêmes aux visites et négociez également. Vous êtes maîtres de la vente de votre bien, sans avoir à verser de frais de commission à la vente. 

Concluez par une vente en bonne et due forme !

Une fois que les visites sont terminées, les personnes les plus intéressées peuvent très bien vous faire une proposition, à laquelle vous pourrez répondre. 

Si vous et l’acheteur vous êtes entendus sur un prix, vous pouvez alors signer une promesse de vente ou bien un compromis de vente. Tandis que le compromis de vente est un acte qui engage les deux parties à la vente du bien, la promesse de vente vous engage auprès du potentiel acheteur à lui vendre votre logement à un prix fixé entre vous. Dans le cadre de la promesse de vente, vous donnez ainsi l’exclusivité d’une option pour un temps limité. Qui dit promesse, dit succès !

Immobilier 100 % entre particuliers met à votre disposition une équipe de professionnels pour vous conseiller durant votre projet de vente ainsi que pour vous indiquer les documents nécessaires à la vente. 

Enfin, signez l’acte de vente directement chez le notaire.

Articles

Quel est le rôle d'une banque judiciaire ?

Plusieurs cas de figure peuvent nuire à l'activité d'une entreprise. Heureusement, en cas de difficulté, les banques judiciaires peuvent lui fournir toute l'aide dont elle a besoin pour s'en sortir, découvrez......

4 Pratiques d'affaires qui amélioreront votre vie personnelle

C'est la mi-janvier. Si vous avez fait une ou plusieurs résolutions pour le Nouvel An, les statistiques indiquent que vous êtes probablement déjà en train de faire des progrès et qu'à la mi-février, vous......

Cabinets de conseils : engagés dans la recherche d'innovation

La numérisation de l'économie a incité les entreprises à entamer une transition vers le digital, bien que ces procédures semblent complexes. Heureusement, les cabinets de conseils proposent leur assistance,......

Les erreurs commises par les stagiaires et comment les éviter

Quand vous parlez aux recruteurs, ils ont généralement une liste d'erreurs courantes que font les stagiaires. Pour aider à préparer les stagiaires, j'avais discuté avec Elizabeth Diley, la directrice du......

L'e tourisme : zoom sur le leader incontesté du e commerce

Actuellement, on constate que le marché du e-commerce est en plein essor. Dans ce vaste marché, l'e-tourisme est considéré comme le leader. En effet, c'est un des premiers facteurs de croissance du e-commerce.......

En quoi consiste la solution de micropaiement ?

Le micropaiement est un service de paiement qui permet d'acheter des services de faible valeur. Il permet, par exemple, au webmaster d'un site Web de recevoir une rémunération sur des sommes très réduites.......

50 citations inspirantes pour vous motiver

Les grandes citations peuvent être une source d'inspiration et de motivation. Vous pouvez utiliser des citations pour guider vos décisions dans la vie, le travail et l'amour. Voici 50 des meilleures citations......

Zoom sur les entreprises de livraison de colis qui ont réussi !

La sélection des transporteurs en logistique se fait surtout en fonction de la qualité et de la rapidité de leurs services. Découvrez dans cette liste les meilleures entreprises de livraison de colis des......